Cinéma Ermitage – mardi 6 juin à 20 h: l´écriture et la vie – hommage à Semprún

Le mardi 6 juin prochain, à 20 h, l´Association des Amis de Jorge Semprun nous invite au cinéma Ermitage, à Fontainebleau, où sera présenté le documentaire « L’écriture et la vie » suivi d´un débat.

Né à Madrid en décembre 1923, Semprún est décédé, le 7 juin 2011 à Paris, il a été inhumé à Garentreville près de Nemours dans le village où il possédait une maison.

Jeune résistant, Semprún est arrêté à Joigny, en compagnie d´Irène Rossel-Chiot, « résistante et franc-maçon ».

La Foire du Livre de Jérusalem a décerné à Semprún le « prix de la liberté », en 1997. Dans un entretien publié par The Times of Israel, le 8 décembre 2022, l´écrivaine Nelly Ben Israël rappelle que l´écriture de Semprún « est complexe entre la volonté de perpétuer la mémoire, l’indicible et la fiction. Il le dit lui-même dans L’écriture ou la vie que sans l’écriture du récit de sa déportation, 17 ans après son retour, il aurait certainement envisagé le suicide. Je ne m’avance donc pas trop si je paraphrase le titre de son ouvrage et affirme que l’écriture lui a sauvé la vie et nous a permis d’avoir la chance de le connaître. Je rappelle aussi que son engagement politique a commencé très jeune, sa carrière littéraire, elle, n’a commencé qu’à 40 ans, et les deux ont duré jusqu’à quasiment son dernier souffle, à 87 ans. Cela nous apprend aussi dans une plus large mesure mais peut-être de façon plus concrète que tout est possible et qu’il n’est jamais trop tard pour s’accomplir ».

Commémorer le centenaire de la naissance de Semprún est un moyen de protéger des valeurs universelles.

Deja un comentario